Quelles sont ces compétences ?

Partout au Canada, les employeurs, les éducateurs, les organisations syndicales et les gouvernements travaillent ensemble pour s’assurer que les Canadiens possèdent les compétences nécessaires pour participer pleinement à la vie familiale, professionnelle et communautaire. En améliorant les niveaux de compétences, les travailleurs peuvent accroitre leur productivité et leur sécurité au travail, devenant ainsi des participants actifs à l’économie du Canada.

Au Canada, les compétences en lecture, en utilisation de documents et en calcul font partie des compétences communément appelées compétences essentielles, compétences en littératie ou compétences de base. Bien que ces compétences soient maintenant appelées compétences pour la réussite, elles demeurent la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences.

Ces types de compétences sont :

  • utilisées à des degrés divers par tout le monde ;

  • nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie quotidienne ;

  • fondamentales pour acquérir des compétences techniques et spécifiques à l’emploi ;

  • importantes pour s’adapter aux changements professionnels ;

  • transférables d’un contexte à l’autre.

Le projet Réussir dans l’apprentissage s’est principalement concentré sur les compétences en lecture, en utilisation de documents et en calcul de l’ancien modèle de Compétences essentielles du Canada.