Au sujet du projet

Contexte

Le parcours pour devenir un compagnon certifié peut être difficile. La recherche montre que les apprentis ont besoin de solides compétences qui constituent le fondement de l’apprentissage de toutes les autres compétences (c’est-à-dire les compétences essentielles/les compétences pour réussir) pour faire face aux exigences de l’apprentissage d’un nouveau métier et aux exigences du travail après la certification. Les données suggèrent qu’une formation ciblée, dirigée par un formateur portant sur la lecture, l’utilisation de documents et les compétences en calcul, fait toute la différence.

Le Bow Valley College et le Northern Alberta Institute of Technology, dans le cadre d’une collaboration pluriannuelle, ont démontré que l’intégration de ce type de formation aux programmes d’apprentissage peut améliorer considérablement les résultats et la réussite de l’apprentissage. 

Le projet Réussite dans l’apprentissage a tiré parti de ces résultats prometteurs en mettant cette approche à l’essai auprès d’apprentis et de préapprentis. En utilisant des documents authentiques axés sur les métiers, les formateurs ont offert aux apprentis et aux préapprentis des occasions de formation pour améliorer leurs compétences en lecture, en utilisation de documents et en calcul dans le cadre de la formation technique.

Le modèle de formation des compétences a permis d’identifier les apprentis et les préapprentis présentant des lacunes potentielles en matière de compétences dès le début de leur programme de formation technique. L’identification précoce des compétences et la participation à la formation ont été jugées essentielles pour soutenir la réussite au-delà des premières années de formation technique.

Ceux dont les compétences étaient inférieures au niveau recommandé se voyaient offrir la possibilité de participer à une formation axée sur la lecture, l’utilisation de documents et les compétences en calcul, dirigée par leur formateur en formation technique. Cette approche juste à temps du renforcement des compétences a donné aux apprentis les outils dont ils avaient besoin pour acquérir efficacement des connaissances techniques et a favorisé leur réussite future.

Résultats et objectifs

Au-delà de la démonstration de la valeur de l’intégration d’un modèle formel de formation des compétences au sein de la formation technique, le projet a également :

  • augmenté la capacité des formateurs de formation technique à intégrer une formation visant les compétences en lecture authentique, en utilisation de documents et en calcul dans les programmes de base ; 

  • cerner les réussites de plusieurs modèles de prestation de formation (autonomes, intégrés, en ligne) ;

  • évalué le rendement de l’investissement dans la formation afin d’encourager une intégration plus poussée des possibilités de développement des compétences en lecture, en utilisation de documents et en calcul dans les programmes de formation en apprentissage.