Lecture

La lecture consiste à lire du matériel écrit sous forme de phrases ou de paragraphes afin de résoudre des problèmes ou d’effectuer des tâches. Cette compétence est habituellement associée à la lecture de notes, de lettres, de notes de service, de livres, de rapports ou de revues spécialisées et de textes dans des manuels des règlements et des spécifications.

Exemple de lectures fréquentes au travail :

  • Règlements de sécurité
  • Politiques
  • Notices de montage
  • Rapports d’entreprises
  • Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail et fiches de données de sécurité

Exemples d’utilisation :

Mécaniciens/mécaniciennes et de véhicule automobile (NOC 7321)  Lire les avis de rappel des fabricants et les bulletins de service technique.
Charpentiers/charpentières (NOC 7271) Lire les codes du bâtiment pour déterminer la hauteur minimale et maximale des garde-corps et des rampes.
Électriciens/électriciennes (NOC 7241) Lire les règles de sécurité et les règlements régissant la protection antichute et autres dangers
Opérateurs/opératrices d’équipement lourd (NOC 7312) Lire les bons de travail pour déterminer les réparations nécessaires.
Mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (NOC 7311) Lire des manuels d’utilisateur, de dépannage et de réparation.
Plombiers/plombières (NOC 7251)  Lire les fiches de données de sécurité pour comprendre la composition chimique des produits et les dangers possibles.

 

 

Cliquez ici pour plus d’informations sur la façon dont les compétences en lecture sont utilisées dans les métiers.