Comment mesure-t-on ces compétences ?

Les compétences qui sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences, telles que la lecture, l’utilisation de documents et le calcul, sont mesurées sur un continuum de cinq niveaux d’aptitude. Chaque niveau représente un éventail de capacités.

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 et plus
Capacité à trouver, traiter et utiliser de manière cohérente des informations directes et sans ambigüité, et effectuer des tâches familières. Peut entrainer des difficultés à trouver, traiter et utiliser systématiquement de nouvelles informations. Capacité à trouver, traiter et utiliser de manière cohérente des informations moins familières, moins simples et moins bien présentées. Peut entrainer des difficultés à trouver certaines informations ou à effectuer certaines tâches. Capacité à intégrer de manière cohérente des informations provenant de plusieurs sources pour résoudre des problèmes et effectuer des tâches plus complexes. Les compétences sont adaptables et transférables d’une situation à une autre. 

Au minimum, les Canadiens ont besoin de compétences de niveau 3 ou plus pour gérer avec succès les exigences du travail et de la vie quotidienne. Le niveau 3 est considéré comme le « niveau souhaité » pour un travail sécuritaire et productif dans une société très axée sur le savoir. La plupart des métiers du Sceau rouge exigent des compétences en lecture, en utilisation de documents et en calcul de niveau 3 ou plus.