Profil du formateur

Cette partie du site est dédiée aux formateurs.

Cette section contient également toutes les ressources pédagogiques que vous pouvez utiliser avec les apprentis ou leur attribuer, ainsi qu’une évaluation informelle des compétences et un corrigé pour l’auto-évaluation des apprentis.

Utilisez les boutons ci-dessous pour accéder aux ressources et au matériel.

Ressources vidéo pour le formateur

Regardez de courtes vidéos pour bénéficier pleinement de l’ensemble du matériel d’apprentissage, des ressources et des informations sur le projet. Vous trouverez également des vidéos de témoignages d’autres formateurs qui ont utilisé le matériel et les ressources d’apprentissage et piloté un modèle de formation des compétences dans leurs programmes.

Matériel du formateur

Parmi les documents destinés aux formateurs, vous trouverez un Guide du formateur qui contient des conseils sur la façon d’intégrer un modèle de formation des compétences dans votre programme et des suggestions sur la façon d’intégrer les documents de Réussite dans l’apprentissage pendant la formation technique.

Le guide du formateur contient les informations suivantes :

  • Vue d’ensemble : Réussite dans l'apprentissage en un coup d’œil

  • Détails sur les différents types de matériels d’apprentissage

  • Directives pour la sélection et l’utilisation du matériel

  • Points de discussion pour présenter les compétences en matière de lecture, d’utilisation de documents et de calcul

  • Liens vers des ressources additionnelles

Vous trouverez également une liste rapide de stratégies pédagogiques pour soutenir le développement des compétences pendant la formation technique ainsi qu’une liste de tout le matériel d’apprentissage.

Bâtisseurs de compétences

Les bâtisseurs de compétences sont de petites leçons conçues pour aider les apprentis à développer des stratégies afin de résoudre des problèmes et d’effectuer des tâches pendant leur apprentissage et plus tard dans le cadre de leur travail. Il y a 15 bâtisseurs de compétences qui se présentent sous forme de modules interactifs à compléter sur le site Web ou sous forme de documents PDF téléchargeables (avec les réponses) à compléter hors ligne.

Activités professionnelles

Les activités professionnelles sont des exercices contextualisés qui utilisent des scénarios réalistes au travail et visent à exercer les compétences. Les activités professionnelles sont conçues pour permettre aux apprentis d’exercer leurs compétences en lecture, en utilisation de documents et en calcul de manière réaliste.

Chaque activité professionnelle contient des notes pour le formateur, un corrigé et un document sur l’activité à exécuter. Il y a 54 activités professionnelles classées par domaine de compétences et fournies sous forme de documents PDF téléchargeables. 

Fiches d’exercices de mathématiques

Les fiches d’exercices de mathématiques sont destinées aux groupes ou aux individus ayant besoin de plus d’entrainement en calcul et formules de base. Ces fiches permettent d’affiner les compétences mathématiques afin de développer des automatismes. Il y a 52 fiches en tout, couvrant 9 concepts mathématiques. Chaque fiche est composée de deux pages + les réponses (le tout dans un seul document PDF téléchargeable).

Le Localisateur

Le Localisateur fournit un outil informel d’auto-évaluation des compétences en lecture, en utilisation de documents et en calcul. Cette auto-évaluation informe les apprentis sur certains de leurs points forts et les aide à identifier les domaines à améliorer de façon continue.

Le Localisateur contient un guide de correction et un corrigé pour aider à évaluer le niveau de performance dans chaque domaine de compétence. Les résultats du Localisateur ne sont qu’une indication générale des niveaux de compétences et ne sont pas destinés à des situations à enjeux importants ou à un jugement catégorique des niveaux de compétences. Le guide de préparation du Localisateur, les questions (Le Localisateur), le corrigé et la feuille de notation sont fournis sous forme de documents PDF téléchargeables.